Compétences
exigibles chap. 8: Théorie de Bronsted : acides et bases, notion
d'équilibre chimique (extraits du Bulletin Officiel)
- Savoir définir et mesurer le pH d'une solution (TP10);
- Savoir définir et reconnaître un acide et une base dans la théorie de Bronsted;
- Savoir calculer le pH d'une solution aqueuse d'acide fort ou de base forte de concentration usuelle (TP10);
- Savoir définir un acide fort, un acide faible, une base forte, une base faible;
- Mettre en évidence l'influence des quantités de matière mises en jeu sur l'élévation de température observée (TP10);
- Appréhender la notion d'équilibre et savoir utiliser les symboles →, ← et la double flèche dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées;
- Connaître la notion de couple acide-base;
- Savoir définir la constante d'acidité d'un couple et mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour mesurer une constante d'acidité (TP11);
- Savoir utiliser une échelle de pKa dans l'eau;
- Connaître le produit ionique de l'eau;
- Savoir définir les domaines de prédominance (cas des acides carboxyliques, des amines, des acides α-aminés) et savoir identifier l'espèce prédominante d'un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple;
- Savoir extraire et exploiter des informations pour montrer l'importance du contrôle du pH dans un milieu biologique (notion de solution tampon);
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